Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 Mar

Cheminer vers l'Eveil, percevoir la réalité

Publié par JP Eberlin

Cheminer vers l'Eveil, percevoir la réalité

La nécessité d’analyser

Comment accepter ou refuser l’apparence ou la réalité ? N’y a-t-il pas un conflit entre l’apparence relative des choses et leur existence réelle ? Aujourd’hui, les physiciens des particules proposent une vision du monde différente de cette perception ordinaire que nous avons au quotidien. Par exemple, un pilier de pierre massif et ancien semble inamovible et solide. Voilà l’apparence qu’il donne, mais les particules qui le composent, si nous les observons, changent rapidement à chaque instant. L’apparence et la matière qui le composent sont divergentes. De tels conflits entre apparence et réalité ne sont pas rares en ce qui concerne les phénomènes ordinaires.

Allons plus loin dans l’analyse, si la manière dont les objets nous apparaissent ne nous convient pas et que nous recherchons leur vraie substance ; finalement, il ne reste rien de ce que nous désignons sous le terme objet. Face à ce conflit entre la réalité et l’apparence, la religion bouddhiste propose le principe de deux vérités. L’école de la Voie médiane définit les choses qui, sous leur forme apparente aux yeux des êtres vivants, visent à générer de l’aide, de la nuisance, de la douleur, etc., comme des « vérités relatives ». Elle analyse aussi les choses, au-delà de cette apparence, pour découvrir ce qui est désigné comme la « vérité absolue ». Un objet a un mode d’apparence basée sur une connaissance conventionnelle juste, et un mode de réalité absolue fondée sur l’analyse juste.

Les personnes et les phénomènes existent vraiment, rien ne s’oppose à leur existence. Ils aident et nuisent. Ils se fondent sur la pensée. Mais, dès que nous entrons en interaction avec eux, nous ressentons quelque chose au-delà d’eux-mêmes. Par exemple, en disant : « Votre chaise est là-bas », en la désignant, la chaise semble indépendante de la pensée émise ; elle apparaît comme étant autonome, avec l’analyse il devient de plus en plus manifeste qu’il n’en est rien. En observant les choses sous couvert de l’analyse, il est impossible qu’elle puisse exister avec cet aspect substantiel. Par conséquent, il semble y avoir un conflit entre l’apparence et la réalité. Leur substantialité apparente est due à une exagération de la pensée conceptuelle.

Cette distorsion de la réalité provient autant de la perception sensorielle que de la pensée. À cause des exagérations profondément ancrées dans nos esprits, les sens perçoivent le phénomène sous une forme illusoire. Et cette illusion nous fait systématiquement conclure que les phénomènes sont autonomes. Un peu, comme si nous considérions, réelles, les images de nos rêves. Dans ce processus mental vous donnez à une illusion une apparence de réalité, par l’octroi de certaines qualités résultant d’une réflexion excessive et négative. Cela génère un torrent d’émotions aliénantes.

Dalaï Lama

Commenter cet article

À propos

S'affranchir de la vie que l'on voudrait nous imposer pour vivre notre vie.