Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 May

Quelques bonnes raisons pour dormir nu

Publié par JP Eberlin  - Catégories :  #Réflexions sur le corps

Faut-il dormir habillé ou complètement nu ?

Un esprit sain, dans un corps sain. La vie trépidante de la société actuelle me fait oublier un élément essentiel de l’harmonie que je dois entretenir entre mon corps, mon esprit et mon environnement : avoir un sommeil de bonne qualité.

La première action régulatrice de mon bien-être consiste à m’offrir ce sommeil de qualité.

La tenue idéale pour bien dormir

Du point de vue du confort le leitmotiv est de choisir une tenue dans laquelle je me sens libre de contraintes. Dormir nu est l’une des solutions pour me sentir libre. Il n’est en aucun cas mauvais de laisser le corps dans son état le plus naturel possible.

Si vous, préférez le sommeil habillé, évitez les vêtements qui serrent et entravent les mouvements autant que ceux qui amplifient les phénomènes de température.

Aujourd’hui le retour à l’état naturel est un sujet en vogue, je n’oublie pas que je suis l’un des éléments de la nature. J’ai décidé de me réintroduire en elle. Outre les contingences sociales, le port du vêtement a été l’une des premières manifestations humaine de se détacher de la nature. Dormir nu contribue à m’inscrire dans une démarche psychologique naturelle. Au cours des siècles la nudité a été élevée au rang de tabou. Dormir sans habits est un moyen de redonner son caractère naturel à la nudité autant que de me réconcilier avec mon corps.

Comment passer d’un sommeil habillé à un sommeil nu ?

Si dormir en pyjama est votre manière habituelle de dormir, il se peut que vous ayez besoin d’un temps d’adaptation à cette nouvelle sensation. J’ai modifié l’habitude de porter un pyjama complet progressivement. Dans une première phase, j’allège la tenue, je me contente de dormir en sous-vêtements ou juste avec un T shirt. Je bénéficie déjà des premiers bienfaits d’un sommeil nu. Dans une seconde phase, je me débarrasse de tout vêtement sur mon corps pour n’être habillé que des draps de lit.

A vous d’essayer et, pourquoi pas, d’adopter le sommeil nu.

Du point de vue de la santé

Le manque de sommeil a plusieurs effets néfastes pour l’organisme et la santé. Nous aurions tendance à avoir plus faim et à manger plus gras et plus sucré. Il est important de faire de longues nuits de sommeil, cela contribue à diminuer le niveau de stress et par là, à réduire la faim au cours de la journée.

Pour une meilleure qualité de sommeil

Durant le sommeil, il est important d’être dans un environnement confortable. Le corps se refroidit légèrement durant le sommeil profond, il est important de ne pas le soumettre à une température trop élevée. En le recouvrant de couches d’habits et de couvertures, nous risquons de lui faire subir un inconfort qui ne manquera pas de perturber notre sommeil. Selon une étude publiée par la revue scientifique Brain avoir trop chaud active une partie du cerveau responsable de la régulation du sommeil. Abaisser la température de 0,4 o doublerait le temps de sommeil profond et le temps de sommeil global en une nuit.

La température idéale d’une pièce propice à un bon sommeil est de 16o à 21o.

Il faut bien saisir la différence entre la sensation de chaleur et la température du corps. L’ascension et la chute de température corporelle est l’un des mécanismes de notre organisme à produire le sentiment d’être éveillé ou fatigué. Chaque fois que la température corporelle commence à tomber nous nous sentons somnolent. Chaque fois qu’elle augmente, nous nous sentons en pleine forme. Le soir il faut favoriser la diminution de la température corporelle.

Dormir nu permet au corps de tomber dans un sommeil plus profond. Cela lui permet également de mieux réguler le cortisol[1], une hormone de croissance. Lorsque cette hormone atteint un trop haut niveau, cela provoque le stockage de la graisse dans l’abdomen.

Si il peut être difficile les premières fois de se glisser dans des draps froids, l’effort que va produire notre organisme pour lutter contre ce changement contribuera à brûler quelques calories avant de trouver le sommeil.

Dormir nu limite les infections

Notre corps est fait pour prendre l’air. Dormir avec un vêtement le soumet à une forte chaleur et à un environnement propice au développement des infections bactériennes. L’intimité de la nuit offre au corps nu la possibilité de respirer. Libéré de la pression des coutures des vêtements, le sang circule mieux, les muscles se relaxent.

Dormir nu dans une pièce à une température en dessous de 22o contribuerait à réduire le diabète en raison de la combustion supplémentaire de graisses pendant la nuit pour maintenir le corps à une température correcte.

Dormir nu stimule la libération d’hormones anti-âge

Garder la température de la chambre supérieure à 21°C empêche la libération de mélatonine et des hormones de croissance, qui sont les hormones anti-âge les plus vitales. La mélatonine est libérée lorsque nous dormons dans l’obscurité totale, ce qui déclenche un léger mais significatif refroidissement de la température corporelle. Les hormones de croissance sont libérées quand la température corporelle baisse. Par ailleurs, une étude publiée dans la revue « Sleep » a montré que le sommeil lui-même peut déclencher la libération d’hormones de croissance.

Laisser passer l’air sur le corps

L’air frais et sec est bon pour la circulation sanguine et est également bienfaisant pour la santé des organes génitaux des femmes comme des hommes.

Sécrétion d’ocytocine

L’ocytocine est une puissante hormone de bien-être (aussi appelée hormone de l’amour) qui est impliquée dans l’orgasme et la réceptivité sexuelle, le stress, la lutte contre la dépression, la réduction de l’inflammation intestinale en améliorant le transit intestinal et la réduction de la pression artérielle.

Pour les couples, pour soi

La considération de l’autre est primordiale dans le sommeil du couple, un pyjama/bonnet de nuit ou une nudité imposée peuvent s’avérer être d’excellents « tue l’amour ». La nudité est très agréable dans un couple, mais il est important d’échanger ses souhaits pour ne rien imposer à l’autre.

Quoi de mieux que de se réveiller dans le plus simple appareil en compagnie de l’être aimé.

Dormir nu signifie « je suis bien dans ma peau ». Passer du temps nu permet de me sentir confortable avec mon propre corps. En étant bien dans ma peau, j’agis avec plus de confiance. En conséquence, plus j’augmente la confiance en moi, plus je rayonne au quotidien.

Dormir en tenue d’Adam et Eve serait un gage de succès de la relation de couple. Le contact de la peau dans le sommeil est essentiel, car la caresse développe une production d’endorphine et de dopamine. Le contact corporel rassure. Il augmente l’alchimie des corps et favorise l’intimité avec l’être cher.

Dormir nu encourage les relations sexuelles, et en stimule la fréquence. Une sexualité de couple épanouie contribue au bien-être général des partenaires.

Dormir nu, les bonnes habitudes à prendre

Pour apprécier pleinement les bienfaits du sommeil nu, quelques règles s’imposent :

  • le lit doit rester doux, soyeux et propre.
  • La pièce bien aérée, stores ou volets fermés[2].

Dormir dans le noir total permet au cerveau de mieux se reposer. Je ne dispose pas dans ma chambre de télévision, ordinateurs ou radio.

  • Choisir des draps respirants.

Les matériaux synthétiques ne sont pas bons pour la peau. Ils tiennent trop chaud et bloquent l’air. Ils empêchent de profiter des bienfaits du sommeil nu.

  • Ajuster drap et couvertures selon la saison.

Cela m’évite d’éprouver un désagrément à dormir nu en hiver.

  • Je pense à me doucher ou prendre un bain chaud avant d’aller dormir.

Les draps resteront propres plus longtemps et cela m’aide à trouver le sommeil et ainsi à mieux me reposer.

  • Garder un peignoir à proximité du lit.

Cela évite d’avoir froid au réveil, et je dispose d’un habit en cas d’urgence durant la nuit.

Dormir nu et vie collective[3] :

Pour le cas où nous partageons notre lieu de vie avec d’autres personnes que notre partenaire[4], il est probable que quelques précautions soient nécessaires pour s’affranchir de situations gênantes :

  • Je m’assure que les enfants sont couchés et prêts à s’endormir avant de me préparer moi-même à me coucher et me dévêtir.[5]
  • Le cas échéant, je me déshabille juste avant de me glisser sous la couette.
  • Si je vis avec d’autres adultes, pour autant que cela ne comporte pas de risques, je préfère fermer ma porte à clef pour me sentir à l’aise lorsque je dors nu.

Une porte verrouillée évite des entrées intempestives dans la chambre.

  • Ne pas hésiter à dire que je dors nu et que j’ai droit à mon intimité.
  • Mettre un signe sur la porte pour demander aux gens de frapper avant d’entrer.

Ciel, j’ai été vu nu !

Disons-nous bien que cela nous arrivera à tous un jour ou l’autre. Si quelqu’un me surprend nu, je lui demande simplement de quitter la pièce, j’accepte le fait que cette personne m’a vu nu et j’agis comme si cela n’était jamais arrivé.

[1] Le cortisol est une hormone fabriquée par les glandes surrénales. Elle joue un rôle essentiel dans l’équilibre du glucose sanguin et la libération de sucre à partir des réserves de l’organisme en réponse à une demande accentuée en énergie. Le cortisol intervient aussi dans le métabolisme des graisses et des protéines. Il joue un rôle d’anti-inflammatoire et participe à la régulation du sommeil.

La sécrétion de cortisol suit un rythme fixe : elle est maximale entre 6 h et 8 h du matin, puis décroît jusqu’au soir où elle est minimale.

[2] Des chercheurs de l'Université de Grenade ont pu démontrer que dormir avec une lumière artificielle réduit la production de mélatonine, ce qui favorise le surpoids et le diabète.

Ils recommandent de dormir dans l'obscurité et d'éviter la lumière artificielle pendant la nuit afin de prévenir des interférences au cours de la génération de mélatonine par l'organisme.

Leur travail a été publié dans le dernier numéro de la revue "Journal of Pineal Research".

Les chercheurs ont démontré à l'aide de plusieurs expériences sur des rats obèses diabétiques que la consommation chronique de mélatonine combat l'obésité et le diabète mellitus de type 2, semblable au diabète humain.

Lumière artificielle nuisible

La synthèse de la mélatonine, qui régule les rythmes biologiques du corps, se fait pendant la nuit. Elle est affectée par la lumière artificielle.

"Les problèmes de surpoids et de diabète, plus en plus fréquents dans notre société, sont en partie dûs à une mauvaise adaptation du génome humain à la vie sédentaire, à la nourriture hypercalorifique et surtout à une exposition excessive à la lumière artificielle", indiquent les chercheurs.

[3] La nudité reste encore un sujet de controverses, bien vivre sa nudité implique de ne pas l’imposer brutalement à autrui.

[4] Dans le cas d’une vie en collocation, si vous êtes naturiste, rechercher des colocataires adeptes de ce mode de vie, cela simplifie les choses.

[5] Parler de l’intimité aux enfants. Il est nécessaire d’avoir une conversation avec les enfants et leur dire qu’à certaines heures notre chambre est un endroit privé. Faites leur prendre l’habitude de frapper et d’attendre une réponse avant d’entrer, vous éviterez qu’ils vous surprennent nus. Que vous pratiquiez ou non le naturisme en famille, il est nécessaire de faire comprendre à vos enfants que vous avez aussi droit à un espace d’intimité. La discussion est un bon moyen d’appréhender la situation et d’éviter les moments de gêne.

Commenter cet article

À propos

S'affranchir de la vie que l'on voudrait nous imposer pour vivre notre vie.